Nous avons inscrit nos enfants à l’AAV dès l’annonce de ce nouveau service en juin 2020, pour l’année scolaire 2020-2021. Beaucoup d’incertitudes régnaient avec la pandémie, et nous voulions nous assurer d’une stabilité pour l’enseignement de nos enfants. Sachant qu’ils pouvaient retourner en tout temps à l’école en présentiel, nous nous sommes dit que nous pourrions essayer ce nouveau mode d’apprentissage, et que si cela ne convenait pas, les enfants pourraient retourner à l’école. Il n’y a pas de doute que les deux premières semaines d’AAV furent un ajustement pour tous; non seulement il n’y avait pas eu d’école de façon quotidienne depuis plus de 6 mois, mais l’apprentissage se faisait maintenant de façon virtuelle. Toutefois, une fois la nouvelle routine établie, et les liens tissés entre les enseignantes et les élèves, le tout est devenu agréable et fantastique pour nos enfants. Ils sont tous rendus pros de la technologie et ont trouvé une certaine indépendance en faisant les travaux et en participant en classe. Les enseignantes ont pu cibler les différents niveaux des élèves et adapter les travaux pour les enrichir advantage. D’une certaine manière, il y a un aspect d’enseignement personnalisé qui permet aux élèves de se stimuler et d’aller plus loin, ce qui fut une agréable surprise pour nous. Nos enfants ont créé des liens d’amitié avec leurs nouveaux camarades de classe, qui sont répandus sur le territoire du CECCE. D’ailleurs, l’enseignante d’un de mes fils enseigne de la ville de Kingston, alors que les élèves sont à Ottawa. C’est génial!
Nous avons trouvé et développé une nouvelle routine d’activités sans écrans pour nos enfants. Lors des récréations, ils vont jouer dehors; une fois les classes terminées, ils font d’autres activités sportives, comme jouer au parc ou courir à l’extérieur. Même si tout avec l’AAV est virtuel, le sens d’appartenance est promu et les garçons en sont fiers. Ils ont le même genre de célébration qu’en présentiel. Le jour de l’Halloween, c’était l’extase que de se costumer et de se dévoiler aux amis de la classe.
En somme, l’AAV pour nous fut un grand succès, une façon de permettre à nos enfants d’avoir une stabilité et une certitude en ces temps incertains que nous a amené la pandémie. Il n’y a pas eu d’interruptions pour leur apprentissage. D’ailleurs, ils souhaitent continuer avec l’AAV l’an prochain.