À propos

À propos

Les cours offerts par l’AAV sont les mêmes que ceux offerts en présentiel, puisque l’AAV suit le programme-cadre du ministère de l’Éducation. Le bulletin scolaire et le diplôme d’études secondaires de l’Ontario sont également les mêmes.

C’est une école du CECCE qui gère les services offerts par l’AAV, mais les élèves demeurent inscrits dans leur école d’origine.

L’enseignement à l’AAV est offert en mode synchrone (en temps réel) et asynchrone, par une enseignante ou un enseignant du CECCE. L’horaire de l’AAV ressemble à celle d’une école régulière. Il y a des temps de pause et une heure de dîner. Il y a des périodes où les élèves ont des travaux à faire de façon individuelle ou en équipe, et le personnel enseignant est disponible tout au long de la journée scolaire pour appuyer et encadrer les élèves, à l’exception des pauses et de l’heure du dîner. Les horaires d’enseignement et d’apprentissage en mode virtuel sont adaptés selon l’âge scolaire des élèves afin de tenir compte de leurs besoins, incluant le nombre d’heures passées à l’écran.

Le personnel enseignant affecté aux cours en ligne de l’AAV n’enseigne pas en présentiel dans les salles de classe.

Ainsi, les élèves de l’AAV n’assistent donc pas aux cours donnés en présentiel dans leur école d’origine. Les classes sont constituées d’élèves provenant de toutes les écoles du territoire du CECCE et sont constituées selon le niveau de l’élève.

Un service qui se distingue

L’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se distingue dans le secteur de l’apprentissage en ligne. Voici pourquoi :

  • Des cours à distance de qualité, dans un contexte bienveillant, qui permettent aux élèves de développer les compétences nécessaires pour s’épanouir au 21e siècle ;

  • Des cours offerts en mode synchrone, c’est-à-dire de façon virtuelle en temps réel, par une enseignante ou un enseignant du CECCE, et ce, selon un horaire fixe, du lundi au vendredi ;

  • Des cours conçus par un personnel enseignant qualifié qui met en oeuvre les pratiques pédagogiques garantes du haut taux de réussite des élèves du CECCE.

  • Une grande utilité pour les familles qui vivent des réalités différentes :

    • un enfant (ou un adulte dans la famille) qui doit composer avec une condition médicale le rendant plus vulnérable;

    • un élève qui préfère ce mode de prestation et y excelle;

    • un élève artiste ou athlète qui bénéficie d’un horaire modifié afin de terminer ses études.

Calendriers scolaires

Calendriers cycliques 2021-2022 :

Cycle élémentaire

Cycle secondaire

Avez-vous des questions?

Assurez-vous de consulter notre section Questions & réponses (en haut à droite), qui adresse chaque programme et ses particularités de façon très détaillée!

L’AAV encourage aussi les parents, tutrices et tuteurs à communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant de son enfant pour discuter de sujets plus personnels.

Questions et réponses élèves maternelle-8e année
Questions et réponses élèves 9e-12e année