Au mois d’août 2020, j’ai été appelée à participer à une nouvelle mission, soit, de faire partie de l’équipage de l’AAV en PMJE. Avant le grand départ qui a eu lieu le 8 septembre, plusieurs questions me trottaient dans la tête. Comment ça allait se passer? Comment faire pour créer des liens avec des amis qui ne se sont jamais rencontrés? Comment les garder motivés et engagés pendant 3 heures devant l’écran tous les jours?
Ma partenaire Julie et moi sommes vraiment privilégiées de côtoyer quotidiennement nos amis. Tous les jours, nous avons la chance de passer nos journées avec nos 22 copains en plus de leur famille. Dans les années passées, à la rentrée scolaire, j’accueillais mes copains dans notre classe. À l’AAV, ce sont mes copains et leur famille qui nous ouvrent leur porte. C’est agréable, car même des parents ou encore des grands-parents nous accompagnent lors de nos séances d’APQ. Souvent, les petits frères et petites sœurs participent aux activités avec nous telles que les bricolages, les chansons ou le conte. D’ailleurs, lorsque nous faisons les présences du matin, nous avons ajouté un cadre à 10 cases différent pour les 7 petits frères et sœurs de nos élèves. Il arrive souvent que nos amis félicitent les petits frères/sœurs lorsque ceux-ci parlent en français, dansent avec nous ou se tiennent bien droit lors de l’hymne national. De plus, le fait de partager notre quotidien dans leur environnement, cela nous permet de rencontrer les animaux de compagnie. Les amis connaissent donc le nom de tous les animaux de compagnie de leur camarade de classe.
En ce qui a trait à créer des liens d’amitié en classe virtuelle, c’est possible, nous en avons été témoins ma collègue et moi. Souvent, lors de la collation, après le dîner ou encore pendant les temps de jeu, les amis discutent ensemble. Il arrive souvent, pendant ces temps de jeu initiés par l’enfant, qu’un ami prenne l’initiative de partager son écran afin de jouer avec ses camarades qui sont présents au jeu du nombre mystère. Ils font preuve d’une grande adaptabilité et de débrouillardise car ils inventent des jeux. J’ai un ami qui a pensé mettre un objet tout près de l’écran et il invite ses pairs à poser des questions afin de découvrir de quoi il s’agit.
Afin d’encourager les discussions entre les amis, le matin, lors de la résolution de problème, on fait des « breakrooms » de 3 ou 4 amis. Ils discutent de la meilleure stratégie à utiliser pour arriver à une solution. Nous faisons aussi des petits groupes après la collation ou le dîner afin qu’ils puissent jaser ou s’amuser entre eux. Parfois, des amis prennent le lead. Par exemple, une amie joue le rôle de l’enseignante et présente des cartes et les autres doivent dire les lettres qui s’y trouvent ou lisent le mot. Certains amis en profitent pour parler de leur jouet préféré ou pour montrer leur construction de piste de course.
On constate que plusieurs de nos amis sont très autonomes. On remarque qu’ils sont dans leur chambre pendant que maman et papa sont en télétravail. Ils font preuve de débrouillardise et d’autonomie. Advenant qu’un ami ait oublié de sortir le matériel requis pour la mini-leçon ou pour un bricolage, il trouve rapidement une solution de rechange. Aussi, il arrive que les amis nous demandent de leur expliquer ou de filmer les marches à suivre avec une nouvelle fonction de Google afin de leur partager.
En étant en classe virtuelle, on remarque que le processus d’enquête se fait tout au long de la journée! On utilise Google pour trouver réponses à nos questions. Que ce soit lors du conte ou lorsqu’on trouve des mots avec le son vedette, les amis nous suggèrent d’aller voir Google pour voir ce que c’est! Par exemple, cette semaine, un ami avait écrit le mot “fouine” pour le son “ou”. Un copain a demandé mais qu’est-ce que c’est une fouine? Un ami a répondu : “Mon papa dit parfois que je suis une fouine!” Nous sommes allés consulter Google et nous avons parlé également de l’expression “être fouine ou faire la fouine”! Nous avons bien rit! De plus, les échanges sont très riches car il arrive fréquemment qu’un ami partage une information dans son livre sur les animaux et qu’il le montre à ses camarades.
Plusieurs peuvent penser que 180 minutes par jour devant un écran peut sembler très long! Détrompez-vous! Il arrive régulièrement que les amis nous demandent de rester en fin de journée, après la classe, afin de faire une activité en notre compagnie, par exemple lire avec nous, jouer au Royaume des sons, jouer à Uno ou encore compléter la résolution de problèmes du jour!
Comme dans les écoles en présentiel, nous avons aussi notre système de récompense. Dans la classe, on se sert d’un pot de pompons. Une fois plein, on décide ensemble d’une journée récompense puis on passe au vote. Nous avons eu des journées casquette, costumé, en pyjama, maïs soufflé et arrière plan. Il y a aussi un ami qui a proposé de jouer à Kahoot! Suite à sa suggestion, nous avons créé des Kahoot afin de travailler les différents concepts appris au courant de l’année. Suite à ce jeu, les copains nous ont demandé de leur envoyé le Kahoot afin qu’il puisse y jouer encore! Ils essaient toujours de se surpasser!
Depuis le retour du congé d’avril, dans le but de travailler la monnaie canadienne, chaque ami dispose d’un porte-monnaie virtuel. Il/elle peut accumuler des sous afin de se procurer une carte privilège à la boutique. À chaque semaine, il/elle classe ses pièces de monnaie puis compte ses sous. Il peut ensuite décider d’acheter un privilège ou d’attendre d’avoir plus de monnaie pour acheter un privilège plus dispendieux! Il est à noter que c’est une boutique, alors, ça coûte cher! Les cartes ne se veulent pas un privilège que pour nos amis mais aussi pour Julie et moi.
Chaque semaine, on partage notre planification ainsi que des petits travaux à faire lors des temps asynchrone. En envoyant notre horaire à l’avance, les parents peuvent s’assurer que leur enfant ait à leur disposition tout le matériel nécessaire pour la semaine à venir. Il est à noter que les parents jouent un rôle très important et que sans leur apport et leur collaboration, il serait difficile de réussir. Ce sont des partenaires très précieux. Afin de partager les activités que nous faisons en virtuel, nous déposons des photos dans notre Google Classroom et on ajoute l’information concernant les activités à venir. Étant donné notre étroite collaboration, il arrive à l’occasion qu’on fasse une activité spéciale afin que les parents qui travaillent pendant le temps de classe puissent y participer. Par exemple, à l’occasion de la fête de Pâques, nous avions convié les familles à déjeuner en notre compagnie.
Pour Julie et moi, c’est un privilège d’accompagner nos amis dans leurs apprentissages, de les voir grandir et de s’épanouir de jour en jour! Nous sommes très reconnaissantes envers nos amis, mais aussi envers leur famille pour leur accueil chaleureux au quotidien. Nos amis nous ont aussi permis de grandir et d’apprendre en leur compagnie! Malgré leur jeune âge, je crois sincèrement que l’expérience de la classe virtuelle est réalisable et enrichissante pour nos copains de la maternelle/jardin. Ma première année à l’AAV est des plus mémorables! Ensemble, nous avons grandi, cheminé, appris et surtout nous avons eu beaucoup beaucoup de plaisir!
Si Buzz l’Éclair, grand philosophe des temps modernes voyait cela, il dirait sûrement : L’AAV, c’est : Vers l’infini et plus loin encore!