Intimidation – Outil de dénonciation

Dans le cadre de sa Stratégie d’équité et d’éducation inclusive, et en appui au pilier 1 du plan stratégique qui mise sur un environnement axé sur le bien-être, l’équité et l’inclusion, le CECCE a modernisé son outil de dénonciation dans les écoles élémentaires et secondaires. Afin d’uniformiser la pratique, de centraliser l’approche et les suivis suite à une plainte dénonçant l’intimidation, le racisme ou toute autre autre forme de discrimination, l’administration a créé un formulaire harmonisé pour chacune de ses écoles.

VOICI L’OUTIL DE DÉNONCIATION DE L’ACADÉMIE D’APPRENTISSAGE VIRTUEL M-8E ANNÉE

L’objectif du formulaire de dénonciation est de fournir à la communauté scolaire une façon simple, parmi tant d’autres, de dénoncer à l’équipe-école toutes situations d’intimidation ou de discrimination dans les écoles afin que celle-ci puisse assurer les suivis nécessaires. Cet outil a été créé pour favoriser un climat scolaire sécuritaire pour tous les élèves, ce qui est une des priorités du CECCE. Ce formulaire virtuel comporte cinq étapes et de façon générale, ce processus est anonyme à moins que l’élève constitue un risque pour lui-même (p.ex. idées suicidaires ou comportements suicidaires, etc.) ou pour les autres (p.ex. comportement violent, etc.). Dans de tels cas, le CECCE a l’obligation de signaler les mauvais traitements (p.ex. abus, négligence, etc.) aux services appropriés.

Vous êtes invitées et invités à visionner la vidéo explicative ci-dessus afin de découvrir ce tout nouvel outil de dénonciation disponible à la communauté scolaire du CECCE .