Programmes

9e à la 12e année

Choix de cours

En 9e et 10e, les cours appliqués, théoriques et à échelon local des programmes réguliers sont offerts;

En 11e et 12e, les cours précollégiaux et pré-universitaires des programmes réguliers sont offerts;

Pour la première année de mise en œuvre, l’AAV offrira les cours que les élèves ont déjà choisis à leur école d’attache. Advenant le cas où des modifications devaient être apportées aux cours sélectionnés par votre enfant en raison du nombre d’élèves inscrits, le personnel en orientation communiquera avec elle ou lui.

Le choix de cours qui a déjà été fait dans l’école d’origine est repris par l’AAV. Il n’est donc pas nécessaire de le refaire. Toutefois, si une ou un élève s’ inscrit dans un programme spécialisé et décide de s’inscrire à l’AAV, il faudra que l’élève rencontre l’orientation de son école d’origine et modifie son choix de cours en conséquence.

Comme toute école secondaire du CECCE, lorsque l’horaire ne permet pas à l’élève de suivre le cours désiré, il ou elle peut y accéder par l’entremise du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO). Dans de tels cas, l’élève sera rencontré par la conseillère ou le conseiller en orientation de son école d’origine afin de s’inscrire au CAVLFO pour le cours désiré ou encore changer son option à celle offerte par l’AAV. L’élève recevra des informations à cet effet au mois de mai.

Cours spécialisés

Des cours novateurs offerts à l’École secondaire catholique de l’innovation (ESCI) seront offerts aux élèves qui sont inscrits à l’AAV 9e-12e.

Sports électroniques Introduction à la technologie numérique et à la réalité virtuelle.

Description des cours

Sports électroniques (9e année) Par le biais de jeux vidéo d’équipe choisis par un comité directeur, les élèves améliorent leurs habiletés d’apprenants. Ainsi, la citoyenneté numérique, la communication orale et écrite, la capacité d’organisation, le travail d’équipe, la fiabilité et le contrôle de soi sont abordés dans un contexte de pensée critique.

Introduction à la technologie numérique et à la réalité virtuelle (9e année)
Les bases de la technologie numérique sont abordées en lien à la réalité virtuelle. Les notions de codage et de programmation sont apprises par le biais d’activités et de projets qui permettront de comprendre les rouages de la création d’environnements 2D et 3D.

Accélérateur d’entreprise

Les notions liées à l’entrepreneuriat sont apprises par l’entremise de projets concrets qui proviennent des élèves. Les concepts abordés sont la création d’un produit ou d’un service, la construction d’un prototype, sa mise en marché, les budgets à prévoir, sa promotion via les médias sociaux et les outils internet. Ainsi des connaissances en élaboration et maintien d’un site web, en gestion et en création multi-médias sont introduites.

Si une un ou une élève est intéressé par ces cours, il ou elle devra contacter son conseiller ou sa conseillère en orientation suite à son inscription.

Orientation

L’Académie d’apprentissage virtuel est dotée d’un service d’orientation afin d’appuyer les élèves dans leur parcours scolaire, notamment en collaborant avec les écoles d’attache des élèves afin de s’assurer que ces derniers puissent suivre des cours de qualité et selon leurs intérêts.

Vous pouvez rejoindre le service de l’orientation de l’AAV via l’adresse suivante: academieavsecondaire@ecolecatholique.ca