Pédagogie

Maternelle à la 8e année

Adaptée à un.e élève de la maternelle à la 8e année

Planification annuelle

En vue de bien aligner la planifier l’enseignement pour veiller à la continuité des apprentissages des élèves à l’AAV et pour les élèves qui, soit arriveront en cours d’année ou encore qui quitteront pour retourner en présentiel, nous allons suivre une planification annuelle en littératie et en numératie.

Ces planifications sont évidemment des guides pour bien cibler les attentes et les contenus qui seront présentés chaque mois.  Il est à noter toutefois que nous allons nous ajuster tout au long de l’année afin de nous assurer que les élèves progressent bien et réussissent à chaque étape.  Ceci étant dit, il est possible que parfois certaines attentes et contenus des programmes cadres soient vus plus tôt ou un peu plus tard.  Nous allons respecter le rythme d’apprentissage des élèves.

 

Planification hebdomadaire

Afin de permettre aux familles de mieux planifier leur temps en lien avec les travaux et les devoirs, la ou le titulaire de classe va envoyer, une fois par semaine, une planification hebdomadaire.  Certains choisiront de l’envoyer le vendredi et donc les élèves auront du vendredi au prochain vendredi pour effectuer leurs tâches.  Certains choisiront de l’envoyer le lundi et donc les élèves auront du lundi au lundi pour effectuer leurs tâches.

Peu importe la journée de l’envoie de cette planification, les élèves auront toujours une fin de semaine pour compléter, si nécessaire, leurs travaux.

 

Application Classroom

Classroom est l’application de Google qui sera utilisée par tous les titulaires comme outil de gestion des travaux et des évaluations.  

 

Rétroaction

Suite à la majorité des travaux et des évaluations, le personnel scolaire offrira une rétroaction verbale ou écrite aux élèves afin de leurs permettre de prendre connaissance de leurs forces et leurs défis dans le but de cibler leurs prochaines étapes afin d’améliorer leur rendement.

Cette rétroaction peut être notée dans Classroom, sur une grille d’évaluation ou encore en temps réel en classe virtuelle à l’oral.

 

Pour en savoir plus, découvrez la rediffusion des soirées portes ouvertes de mars 2021 :

Personnel enseignant attitré

Depuis le début de l’année scolaire 2020-2021, l’AAV est offert aux les élèves de la maternelle à la 8e année.

Le service offert par l’AAV est destiné aux familles du CECCE dont les parents, tutrices ou tuteurs souhaitent que leur enfant poursuive son éducation à la maison de façon virtuelle pour diverses raisons, dont entre autres, la santé de leur enfant. Les élèves qui suivent des cours à l’AAV demeurent inscrits à leur école d’attache; les parents continuent donc de recevoir des communications de celle-ci.

Ceci permet ainsi aux élèves inscrits à l’AAV de participer aux activités parascolaires de leur école d’origine, telles que les équipes sportives. Les cours sont conçus de manière à offrir une expérience d’apprentissage engageante pour les élèves.