Fonctionnement

Maternelle à la 8e année

À propos

Depuis le début de l’année scolaire 2020-2021, l’AAV est offert aux les élèves de la maternelle à la 8e année. Le service offert par l’AAV est destiné aux familles du CECCE dont les parents, tutrices ou tuteurs souhaitent que leur enfant poursuive son éducation à la maison de façon virtuelle pour diverses raisons, dont entre autres, la santé de leur enfant.

Les élèves qui suivent des cours à l’AAV demeurent inscrits à leur école d’attache; les parents continuent donc de recevoir des communications de celle-ci. Ceci permet ainsi aux élèves inscrits à l’AAV de participer aux activités parascolaires de leur école d’origine, telles que les équipes sportives. Les cours sont conçus de manière à offrir une expérience d’apprentissage engageante pour les élèves.

Modes d'enseignement et d'apprentissage

Règles de vie pour un climat scolaire positif

Code de vie de l’AAV


Cliquez sur l’image pour ouvrir le document

Matrice des comportements pro-sociaux

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document

Plan de citoyenneté numérique

Cliquez pour consulter la plan

Assiduité

La procédure d’assiduité à l’AAV est  semblable à celle dans les écoles au présentiel mais adaptée pour l’AAV. Cette pratique est en lien avec la directive administrative PED-23 adoptée par le CECCE. 

Pour les élèves de la maternelle à la 6e année, les parents doivent veiller à ce que l’élève soit en ligne selon l’horaire établi. Il est important qu’un adulte soit à proximité des élèves de l’élémentaire pour toute urgence. Les élèves de la 7e et de la 8e sont plus autonomes. Toutefois, les parents demeurent un appui essentiel pour veiller à ce que leurs enfants soient assidus aux cours.

Voici quelques directives qui seront mises en place:

Au quotidien:

  • Aviser le personnel de l’AAV de l’absence, du retard ou du départ de votre enfant soit par courriel assiduiteaav@ecolecatholique.ca ou par téléphone 613-216-0015, poste 2
  • Vous recevrez un message, en matinée et possiblement en soirée, soit par appel, texto ou courriel de notre système informatisé afin de vous prévenir de l’absence au dossier de votre enfant.

Les suivis:

  • Si les élèves sont présents pour la prise d’assiduité, mais quittent par la suite sans être motivés, ils seront notés comme étant absents.
  • Les élèves qui omettent d’ouvrir leur caméra ou leur micro pendant les présences, seront notés comme étant absents.
  • Pour 15 jours d’absence non motivées, vous recevrez un avis de la direction
  • Pour 25 jours d’absence non motivées, vous recevrez une lettre qui sera placée au dossier de votre enfant ainsi qu’une convocation à une rencontre avec la direction et l’équipe école. La travailleuse sociale du Conseil scolaire est impliquée dans le dossier.
  • Pour 35 jours d’absence non motivées, vous serez convoqués à une rencontre avec la direction et l’équipe-école et la travailleuse sociale. La surintendance de l’école est aussi informée de la situation. Une lettre vous sera envoyée ainsi que placée au dossier de l’élève.

POLITIQUE D’ASSIDUITÉ