Dans le cadre de sa Stratégie d’équité et d’éducation inclusive, et en appui au pilier 1 du plan stratégique qui mise sur un environnement axé sur le bien-être, l’équité et l’inclusion, le CECCE a modernisé son outil de dénonciation dans les écoles secondaires. Afin d’uniformiser la pratique, de centraliser l’approche et les suivis suite à une plainte dénonçant l’intimidation, le racisme ou toute autre autre forme de discrimination, l’administration a créé un formulaire harmonisé pour chacune de ses écoles secondaires.
L’objectif du formulaire de dénonciation est de fournir à la communauté scolaire une façon simple, parmi tant d’autres, de dénoncer à l’équipe-école toutes situations d’intimidation ou de discrimination dans les écoles afin que celle-ci puisse assurer les suivis nécessaires. Cet outil a été créé pour favoriser un climat scolaire sécuritaire pour tous les élèves, ce qui est une des priorités du CECCE.
Ce formulaire virtuel comporte cinq étapes et de façon générale, ce processus est anonyme à moins que l’élève constitue un risque pour lui-même (p.ex. idées suicidaires ou comportements suicidaires, etc.) ou pour les autres (p.ex. comportement violent, etc.). Dans de tels cas, le CECCE a l’obligation de signaler les mauvais traitements (p.ex. abus, négligence, etc.) aux services appropriés.
Vous êtes invitées et invités à visionner la vidéo explicative ci-dessus afin de découvrir ce tout nouvel outil de dénonciation disponible à la communauté scolaire du CECCE.
Le calendrier scolaire de l’AAV 9e-12e est le même que celui des écoles secondaires du CECCE.
Il est prévu que les cours débutent le 29 août 2023.
Lors d’une journée typique, l’élève est à la maison et allume son ordinateur avant le début des classes. L’élève joint sa classe via un Google Meet que son enseignante ou son enseignant lui a assigné et allume sa caméra. Son micro demeure fermé sauf lorsqu’une interaction est requise.
Comme dans toute école secondaire, c’est l’heure des « Bonjour! » lancés par les camarades de classe et l’enseignante ou l’enseignant que l’on voit à l’écran. La cloche sonne, on se lève, l’hymne national est entonné et puis c’est la prière via les annonces du matin sur la chaîne youtube de l’Académie..
Tous les cours seront d’une durée de 75 minutes au cours desquels une variété d’activités d’apprentissage est prévue: parfois de l’enseignement magistral, des démonstrations, des débats, des exercises individuels, des travaux d’équipe, des présentations, des jeux, des lectures, etc.
Des évaluations formatives et sommatives auront lieu pour que l’enseignant.e prépare un bulletin à la fin du cours.
Tous les travaux et devoirs seront consignés dans un programme que les parents pourront consulter pour surveiller les progrès de leur enfant.
La communication enseignant.e – parent – élève sera de rigueur afin d’encourager les élèves à atteindre leur plein potentiel.
L’élève doit se joindre au Google Meet assigné par son enseignant.e selon l’horaire. La caméra de l’élève doit restée allumée durant toute la durée du cours, à moins d’une consigne différente de la part de l’enseignant.e.
Les présences sont prises à tous les jours et sont notées dans les registres. En cas d’absence ou de retard, une communication de la part du parent doit être remise à l’agent.e de l’assiduité de l’AAV 9-12 afin de motiver le tout.
Courriel pour l’assiduité assiduiteaav@
Téléphone : 613-216-0015