L’Académie de l’apprentissage virtuel du CECCE est un service offert aux élèves qui désirent ou qui doivent apprendre à distance. Ce service est offert en mode synchrone, soit en temps réel avec le personnel enseignant. Il y a également une équipe d’appui en place afin de soutenir les élèves pendant leur séjour à l’AAV, tout comme c’est le cas dans les écoles secondaires.
Les cours de l’AAV sont offerts aux élèves de 9e à la 12e année en 2021-2022, provenant du territoire du CECCE, qui ont opté pour des cours virtuels à temps plein ou à temps partiel. Les cours offerts sont théoriques, appliqués, précollégiaux, préuniversitaires et préemploi, comme dans toutes les écoles secondaires du CECCE. Ce sera la même situation en 2022-2023.
Certaines et certains élèves ne peuvent pas retourner en présentiel dans leur école en raison de l’impact de la pandémie. D’autres élèves préfèrent l’environnement virtuel. Certaines et certains vivent des changements familiaux. Les raisons sont nombreuses et variées. Ainsi, l’AAV 9e-12e offre une option supplémentaire afin de poursuivre ses études, accumuler des crédits et obtenir le Diplôme des écoles secondaires de l’Ontario (DÉSO).
Le service de l’AAV est offert à la rentrée scolaire 2021-2022 et continuera d’être offert durant les années à venir.
L’AAV fut lancée en 2020-2021 pour les élèves de la maternelle à la 8e année et s’est avéré un service fort populaire desservant plus de 2 500 élèves. D’ailleurs, dans le cadre d’un récent sondage auprès de ces parents quant à l’apprentissage à distance qui est offert à l’AAV, 98 % ont répondu qu’elles ou ils considéraient que le CECCE se souciait du bien-être de leur enfant. Le service répond donc à un grand besoin pour de nombreux élèves et de nombreuses familles. En 2021-2022, le CECCE va étendre le service aux élèves de la maternelle à 12e année.
Comme dans toutes les écoles secondaires du CECCE, les services suivants sont offerts : orientation, enfance en difficulté (EED) ainsi que l’animation pastorale et culturelle.
L’élève ayant un plan d’enseignement individualisé (PEI) ou d’autres besoins particuliers sera appuyé par le personnel enseignant titulaire ainsi que le personnel de l’enfance en difficulté de l’AAV. Le personnel de l’école d’attache et le personnel de l’AAV collaboreront afin de bien identifier les besoins de l’élève. L’AAV adaptera les stratégies d’appui au contexte virtuel. Dans un contexte d’enseignement à distance, les adaptations prescrites par le PEI pourront être appliquées. Il est à noter que l’appui du personnel en enfance en difficulté se fait entièrement en ligne. Pour toute question, le parent est encouragé à communiquer avec la direction ou le personnel de l’enfance en difficulté de son école d’origine.
Il n’y a pas de limites pour l’instant. Le CECCE souhaite répondre aux besoins de tous les élèves en fonction des diverses réalités des familles.
Les élèves des classes HD, TSA ou DIL continueront d’être desservis par le personnel de leur école en présentiel.