Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE? Vous devez alors remplir le formulaire d’intérêt qui se trouve dans le Magasin en ligne du Portail parent. Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

9e - 12e année

Questions et réponses

Pour qui les cours sont-ils offerts?

Les cours de l’AAV sont offerts aux élèves de 9e à la 12e année en 2021-2022, provenant du territoire du CECCE, qui ont opté pour des cours virtuels à temps plein ou à temps partiel. Les cours offerts sont théoriques, appliqués, précollégiaux, pré-universitaires et pré-emploi, comme dans toutes les écoles secondaires du CECCE.

Quel est le mode de prestation de l’enseignement?

Les cours sont offerts à distance, enseignés de façon synchrone, soit en temps réel avec les élèves. Ceci veut dire que l’élève suit un horaire de classe et doit se présenter tous les jours de manière virtuelle pour interagir directement avec le personnel enseignant. Les cours sont offerts en mode quadrimestre, soit deux cours à chaque quadrimestre.

Est-ce qu’une ou un élève peut s’inscrire à temps partiel à l’AAV?

Les élèves de l’AAV sont majoritairement inscrits à temps plein. Des élèves à temps partiel peuvent s’inscrire selon leurs besoins. Si l’élève veut suivre certains cours en ligne à temps partiel, elle ou il doit rencontrer le personnel du service en orientation de son école d’origine. Selon le choix de cours de l’élève, il est possible que l’élève soit desservi par l’AAV 9e-12e ou par le Consortium d’apprentissage de langue française de l’Ontario (CAVLFO).

Est-ce qu’une ou un élève peut se désinscrire et retourner à son école d’origine?

Le CECCE offre une flexibilité et reconnaît que les familles vivent des situations parfois difficiles en ce temps de pandémie. Ainsi, une ou un élève inscrit à l’AAV 9e-12e peut retourner en présentiel dans son école d’origine à la fin d’un quadrimestre. Toutefois, il est à noter que le type d’horaire pourrait changer selon l’évolution de la pandémie et des consignes émises par le gouvernement ontarien. Advenant que l’élève choisisse de retourner en présentiel dans son école d’origine, elle ou il devra rencontrer le personnel en orientation afin d’effectuer le changement.

Quel est le calendrier scolaire et l’horaire de l’AAV 9e-12e?

Le calendrier scolaire de l’AAV 9e-12e est le même que celui des écoles secondaires du CECCE. Il est prévu que les cours débutent le 31 août 2021 et ils seront offerts en mode quadrimestre. L’horaire de la journée s’étalera entre 8h30 et 14h40. Il est à noter que le calendrier pourrait être modifié selon les consignes émises par le gouvernement ontarien et ce, en raison de l’évolution de la pandémie.

Quels sont les services offerts à l’élève qui est inscrit à l’AAV 9e-12?

Comme dans toutes les écoles secondaires du CECCE, les services suivants sont offerts : orientation, enfance en difficulté (EED) ainsi que l’animation pastorale et culturelle.

Est-ce qu’un élève peut suivre un programme spécialisé à l’AAV 9-12?

L'élève qui est inscrit au sein d’un programme spécialisé est encouragé à poursuivre son parcours en mode présentiel dans l’école secondaire où ce programme spécialisé est offert (p. ex : Baccalauréat International, programmes Focus, etc.).

L’élève qui est inscrit à un programme spécialisé ne perd pas sa place dans ce programme si elle ou il décide de retourner en mode présentiel. Si cela est le souhait de l’élève, elle ou il devra communiquer avec son conseiller ou sa conseillère en orientation de son école d’origine.

Quel est le choix de cours pour les élèves de l’AAV 9e-12e?

Le choix de cours qui a déjà été fait dans l’école d’origine est repris par l’AAV. Il n’est donc pas nécessaire de le refaire. Toutefois, si une ou un élève s' inscrit dans un programme spécialisé et décide de s’inscrire à l’AAV, il faudra que l’élève rencontre l’orientation de son école d’origine et modifie son choix de cours en conséquence. L’AAV offre les cours des programmes réguliers pour l’obtention du diplôme.

Est-ce que tous les cours choisis seront offerts à l’AAV 9e-12e?

Les cours seront offerts par l’AAV 9e-12e, par une enseignante ou un enseignant de l’AAV selon un horaire. Cependant, comme toute école secondaire du CECCE, lorsque l’horaire ne permet pas à l’élève de prendre le cours désiré, il ou elle peut y accéder par l’entremise du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO). Dans de tels cas, l’élève sera rencontré par la conseillère ou le conseiller en orientation de son école d’origine afin de s’inscrire au CAVLFO pour le cours désiré ou encore changer son option à celle offerte par l’AAV. L’élève recevra des informations à cet effet au mois de mai.

Est-ce qu’il y a des cours innovateurs à l’AAV 9e-12e ?

Les cours innovateurs offerts à l’École secondaire catholique de l’innovation (ESCI) seront offerts aux élèves qui sont inscrits à l’AAV 9e-12e.

  • Esports
  • Réalité virtuelle
  • Accélérateur d’entreprise

Si une ou un élève est intéressé par ces cours, il ou elle devra contacter son conseiller ou sa conseillère en orientation suite à son inscription.

Est-ce que les plans d’enseignement individualisés (PEI) seront mis en œuvre?

Les élèves qui bénéficient d’un PEI seront accueillis à l’AAV. Dans un contexte d’enseignement à distance, les adaptations prescrites par le PEI pourront être appliquées. Il est à noter que l’appui du personnel en enfance en difficulté se fait entièrement en ligne. Pour toute question, le parent est encouragé à communiquer avec la direction ou le personnel de l’enfance en difficulté de son école d’origine.

Est-ce que les tests provinciaux de l’OQRE ont lieu à l’AAV 9e-12e?

Oui. Les tests provinciaux de l’OQRE (l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation) sont obligatoires selon la réglementation du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ces tests sont administrés selon les consignes émises par l’OQRE.
En 9e : TPM (test provincial de mathématique)
En 10e : TPCL (test provincial de compétences linguistiques)
En 11e et 12e : TPCL pour les élèves qui ne l’ont pas encore réussi et doivent le reprendre pour l’obtention du diplôme

Que faire lorsqu’on a besoin d’information?
  • Une session d’information virtuelle est prévue le mercredi 7 avril 2021 de 19h à 19h30. Les parents et les élèves intéressés sont fortement encouragés à y assister. La présentation sera enregistrée afin de pouvoir la visionner ultérieurement.
  • Si un parent ou une ou un élève a des questions au sujet des cours ou du service de l’AAV, la conseillère ou le conseiller en orientation de l’école d’origine est la première personne à qui s'adresser.
  • S’il y a des questions concernant les besoins particuliers de l’élève, c’est le personnel enseignant en enfance en difficulté de l’école d’origine qui est le premier point de contact ainsi que la direction d’école
  • Le site web de l’AAV sera mis à jour prochainement pour y inclure toute l’information sur le volet 9e-12e.
Comment inscrire son enfant à l’AAV?

Pour les élèves qui fréquentent une école du CECCE : Il faut remplir le formulaire d’inscription qui se trouve dans le Magasin en ligne du Portail parent, sous l’onglet 2021-2022. Pour toute question en lien avec l’inscription de votre enfant, vous pouvez communiquer avec le service d’orientation de l’école secondaire de votre secteur.

Pour les élèves qui ne fréquentent pas une école du CECCE: Vous devez d’abord vous inscrire à l’école de votre secteur. Une fois inscrit, vous aurez accès au formulaire d’inscription qui se trouve dans le Magasin en ligne du Portail Parent. Vous pouvez communiquer pour toute question avec le Centre d’accueil et d’admission du CECCE au (888) 230-5131.

Le formulaire complété dans le Magasin en ligne (MEL) sert de confirmation d’inscription. Les parents des élèves inscrits recevront ponctuellement diverses communications concernant les programmes et services de l’AAV 9e-12e.

Comment les parents, tutrices ou tuteurs suivent-ils les progrès de leur enfant?

L’AAV 9e-12 permet aux parents de suivre le progrès de leur enfant par divers moyens qui leur seront communiqués par la direction et le personnel enseignant de l’AAV.

Comment les parents, tutrices ou tuteurs peuvent-ils aider leur enfant qui suit ses cours à distance?

Les parents peuvent appuyer leurs enfants en vérifiant leurs progrès. On peut accompagner son enfant en discutant des tâches à remettre, des évaluations en cours et des échéanciers et ce, tout en gardant un œil sur son assiduité et sa présence active durant les cours. De plus, on encourage les parents à ne pas hésiter à communiquer avec le personnel enseignant pour toute question liée au progrès de l’élève.

Quelles sont les principales raisons pour poursuivre son apprentissage à distance?

Certaines et certains élèves ne peuvent pas retourner en présentiel dans leur école en raison de l’impact de la pandémie. D’autres élèves préfèrent l’environnement virtuel. Certaines et certains vivent des changements familiaux. Les raisons sont nombreuses et variées. Ainsi, l’AAV 9e-12e offre une option supplémentaire afin de poursuivre ses études, accumuler des crédits et obtenir le Diplôme des écoles secondaires de l’Ontario (DÉSO).

Quelles sont des aptitudes gagnantes pour réussir en mode virtuel?

Les élèves qui rencontrent du succès dans leurs études en mode virtuel ont généralement développé certaines compétences organisationnelles et font preuve d’autonomie et du sens de l’initiative. Elles et ils ne se découragent pas lorsqu’il y a des obstacles ou des défis. Les élèves ont l’habitude de s’exprimer et de poser des questions. Les élèves seront encouragés à développer ces aptitudes, au besoin.

Comment se vivront la catholicité et la francophonie à l’AAV 9e-12e?

L’AAV 9e-12e est un service qui fait partie du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Les valeurs catholiques y sont véhiculées et les rites sont respectés : les prières le matin, les célébrations de la Parole et temps forts liturgiques, les réflexions et activités pastorales sont prévues. La francophonie est aussi centrale à la mission du CECCE et dans cet ordre, une approche globale, qui comprend des activités en ligne, est préconisée.

L’AAV 9e-12e est-elle comparable à une école secondaire régulière?

Ce qui est semblable :

  • L’élève demeure rattaché à son école d’origine;
  • Le processus de choix de cours de l’élève est le même;
  • L’élève suit un horaire quadrimestre, soit deux cours par jour;
  • L'élève rencontre son enseignante ou son enseignant à tous les jours, à distance;
  • Les cours sont offerts par un personnel enseignant qualifié;
  • Les cours en ligne respectent les mêmes attentes et les mêmes contenus d’apprentissage qu’un cours régulier offert à l’école en présentiel et il se base sur le même programme-cadre de l’Ontario;
  • L’encadrement de l'élève est rigoureux.

  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.